Projet éducatif

Affirmer notre caractère spécifique

Vous avez choisi d'inscrire votre enfant au sein de notre école et nous vous remercions pour ce témoignage de confiance.

 

L'école Sainte-Anne est un établissement catholique d'enseignement lié par un contrat d'association avec l'Education Nationale.

 

Son caractère spécifique, affirme dans le présent projet trouve son fondement dans l'Evangile.

 

Une école Terre de Mission

« Animez continuellement votre courage d’humilité, et votre humilité, c’est-à-dire votre misère et le désir d’être humble, animez-les de confiance en Dieu, en sorte que votre courage soit humble et votre humilité courageuse. »

Don Bosco - Lettre à Mme Angélique Arnauld  1619

 

 

L'école Sainte-Anne est une école où l'on vit et où l'on témoigne des valeurs chrétiennes.

 

- Découvrir le sens du sacré, de la prière, du recueillement.

- Apprendre à vivre ensemble par la tolérance, l'amour, le respect, le pardon et le partage.

- Proposer des célébrations et des rencontres pour favoriser l'éveil à la Foi.

- Accueillir la diversité des attentes spirituelles et être des témoins actifs de la Foi.

- Créer des liens entre l'école, les enfants et leurs paroisses afin qu'ils se sentent appartenir à l'Eglise.

 -Poser sur le monde un regard différent, celui du Christ.

 

Une école pour grandir

"Notre système (pédagogique) s’appuie tout entier sur la raison, la religion et l’affection".

Don Bosco - MB 13, 919

 

L'école Sainte-Anne est une école pour grandir où l'on croit en l'enfant qui nous est confié.

 

Accueillir l'enfant dans un climat de confiance, de générosité, de respect et de tolérance. L'aider à découvrir et exploiter ses capacités.

 

Donner à l'enfant le goût de l'effort, de la persévérance en le motivant et en valorisant son travail.

 

Une école pour s'ouvrir aux autres

L'école Sainte-Anne est une école où chacun vit sa particularité.

 

Maintenir des relations entre les enfants, les parents et les enseignants fondées sur l'écoute et le dialogue.

 

Donner sa place à un enfant différent selon les possibilités de l'école.

 

Enseigner l'anglais quotidiennement dès la première année de maternelle par des professeurs anglophones.

 

Transmettre nos traditions, notre patrimoine culturel par la pratique du chant provençal et l'évocation d'histoires régionales, dès le CE2.

 

Projet d'établissement

L'autonomie et la communication sont les axes prioritaires de notre éducation. Nous les mettons en oeuvre par des objectifs pédagogiques et pastoraux spécifiques.

 

1- Une pédagogie individualisée pour des parcours scolaires réussis.

 

2- Des élèves responsables et autonomes pour des adultes de demain.

 

3- Des élèves respectueux d'eux-mêmes et de leur cadre de vie

 

 

Une pédagogie individualisée pour des parcours scolaires réussis

Notre établissement accueille des enfants de nombreuses nationalités différentes, les trois grandes religions monothéistes sont présentes. Tous nos enfants ainsi que les primo arrivants et ceux à besoins particuliers (EIP, handicap, dyslexique, ...) bénéficient d'un enseignement adapté à leurs capacités dans le souci du respect du socle commun afin que chacun d'entre eux trouve sa place et puisse suivre une scolarité adaptée et complète.

 

 

 

Nos moyens: 

- Eveil aux langues.

- Maîtrise du Français Langue Etrangère pour les enfants étrangers (FLE).

- Ouverture à d'autres cultures (Anglo-Saxonne, Provençale, Africaine, ...).

- Accueil personnalisé d'enfants en difficulté.

- Accueil d'enfants à besoin particuliers (EIP, handicap).

- Bénéfice des différents stages de remise à niveau.

- Favoriser le développement de stratégies cognitives pour chaque élève dans les situations d'apprentissages. 

 

Par le respect du rythme des apprentissages et les capacités des enfants, le dialogue avec les familles et les partenaires de l'école, il devient possible d'aider à la construction de cet être en devenir et d'envisager des éventuels maintiens ou passages anticipés. 

 

Des élèves responsables et autonomes pour des adultes de demain

« Autonomie ne veut pas dire indépendance mais…

non dépendance »

H.Trocmé, neurophysiologiste

  

 

L’autonomie est une condition de la réussite scolaire, de l’adaptation aux évolutions de la vie personnelle, professionnelle et sociale.

 

Notre constat est que nombre d’enfants sont de plus en plus attentistes. Si parfois ils nous paraissent plus mûrs qu’auparavant dans leurs activités, leurs comportements nous disent le contraire.

 

Il est ainsi primordial de favoriser le processus d’autonomie dans les méthodes de travail.

 

Il nous appartient de développer, pour chaque élève, les potentialités d'apprendre tout au long de leur vie et ainsi de favoriser leur capacité dans le vivre ensemble.

 

Nos moyens:

- Prendre en compte le présent et éviter de toujours miser sur l’avenir.

- Respecter le rythme de l’enfant, adapter ses activités à ses besoins, ses possibilités.

- Développer la confiance et la prise de parole.

- Mesurer l’estime de soi.

- Se mettre en démarche de curiosité.

- Développer l’autonomie par des pratiques pédagogiques ancrées sur le socle commun.

- Elaborer une charte de l’autonomie avec un projet propre à chaque section.

- Instaurer une cohérence des consignes données d’une section à l’autre

  (une complexité supplémentaire à chaque étape, à chaque âge).

 

 

Des élèves respectueux d'eux-mêmes et de leur cadre de vie

« Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente.»

Antoine de Saint-Exupéry

  

  • Il est nécessaire d'amener chaque élève à donner le meilleur de lui même dans tous les domaines dont le savoir-être.
  • Il est nécessaire d'accompagner l'élève à apprendre, à devenir citoyen, membre d'une communauté, qu'il a des droits et des devoirs.
  • Il est nécessaire d'associer les parents dans la démarche.

Nos moyens:

- Rédaction et lecture du code de bonne conduite, du règlement de l'élève.

- Installation de temps de rencontre pour communiquer et ainsi prévenir les conflits.

- Faire respecter le cadre de droit posé:punition/sanction.

- ECOUTER. Se centrer sur la personne plutôt que sur les faits.

- Mise en place de jeux coopératifs pour prévenir la violence.

- Favoriser les relations, le dialogue avec les familles par des temps partagés.

- Former, informer le parents aux pratiques de classe, d'école.

- "Professionnaliser la relation enseignants/familles." Formation engagée sur 2 ans.