Actualité pastorale

Notre mission pastorale

Nos élèves reçoivent une culture religieuse chrétienne et des valeurs chrétiennes dont la source est l’évangile. Nous varions les supports de transmission: découverte de textes bibliques ou d’œuvres religieuses (peintures, sculptures, musiques), lectures de textes de grands personnages. En leur donnant également des connaissances des autres religions, nous permettons à nos enfants d’avoir accès peu à peu à une plus grande liberté de pensée créatrice.

Vivre des célébrations (Rentrée, Toussaint, Noël, Epiphanie, Pâques, fin d'année) et des temps de partage, d’entraide et de solidarité, permet aux élèves de déployer leur « graine spirituelle ». Cela les amène à donner du sens à leur vie et les aiguille vers leur moi intérieur. Ils peuvent ainsi prendre du recul pour aller plus loin: être moteur à la fois pour eux-mêmes et pour les autres, devenir acteurs de leurs projets.

Par les échanges au cours de l’heure de caractère propre et la mise en place d’actions diverses, les enfants apprennent le respect des convictions de chacun. Ils peuvent ainsi prendre confiance et se sentir reconnus dans leurs différences, développer leur bienveillance et s‘ouvrir aux autres.

Un Éveil à la Foi est dispensé en cycles 1 et 2 et une heure de culture religieuse dans les classes de cycle 3. Ces temps se font dans le respect des enfants et des croyances de chacun. A partir du CE2, les enfants bénéficient de l'heure de catéchisme, en lien avec leurs paroisses.

L'année liturgique sert de support à toute l'équipe pour fixer le projet d'année et mettre en place les célébrations avec l'aide du Père Jean Paul et Père Marc de la Paroisse de Saint-Tropez.

Patronage à Sainte-Maxime

Coordonnées de la Paroisse de Saint-Tropez

Père Jean-Paul GOUARIN

Curé de Notre-Dame de l'Assomption

Presbytère 26 rue Gambetta
83990 Saint Tropez
fax  : 04 94 97 69 52
Email : paroisse.saint.tropez@gmail.com

Permanences au presbytère:
Mardi au Samedi de 10h à 12h.

www.paroisse-saint-tropez.com

Agenda pastoral de l'école Sainte-Anne

Présences régulières de Sœur Agathe et Sœur Lucie, religieuses de la Famille Missionnaire de Notre Dame à Sainte Maxime.

Elles interviennent pour discuter avec les enfants de questions de foi, de vie des religieux et laïcs investis dans l’Eglise. Elles secondent également les maîtresses pour la préparation des célébrations et messes auxquelles elles participent mais aussi pour l'éveil de la foi, le catéchisme, la préparation au baptême.

Nos temps fort à l'école :

MESSE DE RENTREE (date à confirmer)

CELEBRATION DE L'AVENT

SEMAINE SAINTE

CELEBRATION DE PAQUES

BRAVADE DE SAINT-TROPEZ les 16, 17 et 18 mai.

- Les enfants tropéziens et Bravadeurs sont excusés de leur absence à l'école sur justificatif signé des parents attestant de leur participation à la Bravade.

MESSE DE FIN D'ANNEE .

Messe de fin d’année à la Chapelle Sainte Anne, suivi du traditionnel pique-nique familial.

L'ensemble des événements programmés sont également sur l'agenda de l'école (onglet Notre école).

Prière à Saint-Tropez

Seigneur notre Dieux,

Toi qui as donné à Saint-Tropez

la grâce d'être fidèle

à la Croix de ton Fils

jusqu'à l'effusion de son sang,

accorde-nous, par son intercession,

de savoir annoncer

aux autres ton amour,

afin de pouvoir être appelés

fils de Dieux

et de l'être vraiment.

Par Jésus-Crhist,

ton Fils,

notre Seigneur et notre Dieux

qui règne avec Toi

et avec le Saint-Esprit maintenant

et pour les siècles des siècles.

Amen.

Actualités religieuse dans le monde

{if:adminMode}
{trans:no-articles}